Intérêt pronostique du score FIB-4 dans la polyarthrite rhumatoïde : données de la cohorte ESPOIR - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
L’identification de facteurs pronostiques d’évolution de la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) ou de ses comorbidités serait une aide précieuse pour le rhumatologue. Le score Fibrosis-4 (FIB4) incluant l’âge, les transaminases et les plaquettes, permet de détecter une fibrose sévère (F3-F4) chez les patients atteints de NASH et pourrait avoir un intérêt dans le suivi des patients atteints de PR. En effet, les plaquettes contribuent à la physiopathologie de la PR, les transaminases sont utilisés dans la surveillance hépatique de nos traitements et enfin des données rétrospectives ont suggéré une association entre le FIB4 et la mortalité au cours de la PR [1 ]. Nous avons ainsi voulu évaluer l’intérêt du score FIB4, comme facteur pronostique de la PR au sein de la cohorte prospective ESPOIR.
Patients et méthodes |
Les patients de la cohorte ESPOIR (NCT03666091) atteints de PR selon les critères ACR-EULAR sans diagnostic différentiel établi au cours des 10 premières années de suivi ont été inclus dans notre analyse. La formule du score FIB4 est la suivante : [âge×ASAT (U/L)]/[Plaquettes (109/L)×ALT (U/L)1/2]. Un score FIB4 élevé est défini par FIB4>2 si le patient a plus de 60 ans ou>1,3 dans le cas inverse. Des modèles linéaires à effets mixtes avec un effet aléatoire sur le sujet ont été utilisés pour tenir compte des mesures répétées. Le temps a été ajouté comme variable indépendante avec une interaction avec le FIB4 à l’inclusion afin d’inclure l’évolution des différentes mesures dans le temps.
Résultats |
Six cent quarante-sept des 813 patients inclus répondaient aux critères ACR/EULAR de PR, sans diagnostic différentiel posé au cours des 10 premières années de suivi. Parmi ces patients, à l’inclusion, le score FIB4 pouvait être calculé chez 633 patients. Le FIB4 médian était de 0,75 IQR (0,53–0,99) et 61 patients (9,6 %) avaient un score FIB4 élevé.
Le FIB4 à l’inclusion était significativement plus élevé chez les patients ayant une consommation chronique d’alcool (p=0,021) ou une hépatite virale (p<0,001).
En analyse multivariée, en incluant les principaux facteurs de risque d’évolution défavorable de la PR à l’inclusion (NAG, CRP, ACPA, FR et score de Sharp modifié), le FIB4 n’était pas associé de manière indépendante à l’évolution du DAS28 au cours des dix ans de suivi, contrairement à la CRP et au NAG. Le FIB4 à l’inclusion n’était pas associé avec le score de Sharp modifié au cours des 10 ans de suivi. L’âge des patients et la présence d’ACPA étaient les seuls facteurs à y être associés de manière indépendante. Le FIB4 n’était pas associé à la survenue d’événements cardiovasculaires majeurs (p=0,22) ou de décès (p=0,77).
Concernant l’influence des traitements, en analyse multivariée, le méthotrexate, les AINS, le tocilizumab ou les autres bDMARDs n’étaient pas associés à l’évolution du score FIB4 au cours du temps.
Discussion |
Notre étude est la première à évaluer l’intérêt du FIB4 au sein d’une cohorte prospective de patients atteints de PR. Notre analyse statistique approfondie ainsi que les données de suivi à 10 ans nous ont permis d’écarter un intérêt de l’utilisation de ce score comme facteur pronostique dans la PR.
Conclusion |
Cette première étude prospective de l’intérêt du FIB4 montre que ce score n’est pas associé à une évolution péjorative de la PR ni à une augmentation de la mortalité ou à la survenue d’événements cardiovasculaires majeurs après 10 ans de suivi. Les AINS et la plupart des traitements de fond, notamment le méthotrexate et les traitements ciblés évalués, ne semblent pas avoir d’impact sur l’évolution de ce score.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A180-A181 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?